En effet, lorsqu’en 1965, Nano lance une souscription pour l’achat d’un premier avion (un Rallye Commodore, F-BLSS) tous les Allvétains «mettent à la poche». En contre-partie, ils reçoivent des Bons de vol gratuits. Mais nombreux sont ceux qui n’utiliseront jamais leur crédit d’heures. L’amitié n’a pas de prix à cette époque de pionniers, l’entraide existe !

Hélas, il s’avère que cet avion n’est pas adapté à la neige. L’hiver suivant son achat, équipé de skis, il ne donne pas de bons résultats. Au glacier de la Grand Motte, au cours des essais, il termine sa course au bord des crevasses ! Un Piper PA18, loué, permet de découvrir, durant ce premier hiver, que c’est l’avion idéal en montagne.

Après plusieurs essais la flotte de l’aéro-club s’articule sur deux types d’avion : mousquetaire et PA18 qui donnent entière satisfaction. L’ACM en possedera plusieurs, le dernier «survivant» de cette époque lointaine étant le Jodel D140 F-BOPK, acheté neuf en 1968 !

Les avions sont tous rouges … pour bien les repérer sur la neige. L’ACM a possédé jusqu’à 5 avions. Aujourd’hui il possède 2 Jodel D140