Aéroclub de Méribel

Altiport Robert Merloz

Auteur : Aurélien (Page 1 sur 19)

EDITO et GALERIE été 2013

Nouvelle adresse mail : info@ac-meribel.com

Image_Edito

Edito_titre


Jean Christophe Lajoux – Président de l’Aéroclub de Méribel     


Une deuxième édition du Méribel Air Show les 28 et 29 Juillet, qui malgré des conditions météorologiques difficiles, a encore une fois enthousiasmé les spectateurs.

Dimanche, fort vent sur la plateforme, mais tous les avions ont pu réaliser leurs démonstrations. Lundi matin, la pluie et le brouillard n’ont pas permis à la Patrouille de France et aux Mirages 2000 de faire leurs démonstrations, mais dès l’amélioration de la météo, l’EC 145 a ouvert le bal et les démonstrations en vol se sont réalisées à partir de 16H30.

Dans la tour de contrôle, Jean-Pierre Bothorel, l’incontournable Directeur des Vols, Philippe Chetail le commentateur et Luc Quintaine ont été les chefs d’orchestre de ce meeting. Très réactifs, ils ont adapté efficacement le programme pendant ces deux jours.

Cette année a été l’occasion de réaliser des « premières » sur l’altiport avec la venue du magnifique Nord 3202 de Bertrand Dommartin et du non moins superbe WACO de Philippe Moreau. Les voltigeurs, Francois Rallet et Francois Le Vot de L’équipe de voltige de l’Armée de l’Air, et Georges Muzergues ont fait de superbes démonstrations. Le Cubcrafter piloté par Kamil nous a étonné par ses taux de montée et son agilité, Lionel Virely quant à lui a ajouté une touche de poésie avec ses évolutions de voltige réalisée avec son planeur. Jacques Aboulin a partagé sa passion  en présentant le T6 puis  le Boeing Stearman. Entre deux décollages pour des alertes, comme l’an dernier, l’équipage de l’EC145 de la Sécurité Civile a pu encore une fois démontrer sa dextérité. Et le meilleur pour la fin, le meeting cette année a été ouvert par la très belle présentation du Dynamic WT9 Turbo réalisée par l’un de nos membres Marc Dahlet.

Au sol l’organisation d’Elizabeth a fait merveille. Les activités au sol avec les ateliers pour les enfants ont rencontré un vif succès. En provenance de la galaxie, Serge Tedesco, dit « le Ted », a enthousiasmé les courageux du soir intéressés par l’astronomie, et qui ont pu découvrir avec lui le ciel nocturne de Meribel. Jean-Marc  a su mener d’une main de maitre les différentes équipes au sol, Henri est devenu le spécialiste du parking des avions sur l’altiport, Dan celui de la sûreté aux abords de la plateforme. Le stand du club et la buvette sont vite devenus le centre de gravité des activités au sol, merci à Alexandre, Annie, Bettie, les deux Isabelle, Michèle, et Claire.

L’équipe des baptêmes de l’air sous la houlette de Jean-François avec Eric, Denis, Olivier, Jacques et Amaury a été très efficace et a pu permettre à de nombreux spectateurs de découvrir d’en haut les trois vallées.

Stéphane, Alexis, et Jean Lou ont été des hôtes parfaits sur l’espace VIP.

Un grand merci à tous nos partenaires sans qui ce spectacle n’aurait pas pu se dérouler.

Une belle occasion pour nous membres du club de nous retrouver et surtout participer à la renaissance de l’ACM.

Merci à tous et rendez vous l’été prochain pour le cinquantenaire de l’Aéroclub.

Voyez les pages du Meribel AirShow 2013, les photos, les vidéos, les reportages


Bien amicalement

Jean-Christophe Lajoux


Galerie_photo

{gallery}Galeries_Photos/Page_accueil{/gallery}

Le Dauphiné Libéré (13 Avril 2017)

Retrouvez toute l’histoire d’Air Alpes

Retrouvez toute l’histoire d’Air Alpes au travers de ce blog passionnant :

http://airalpeshistoire.blogspot.fr

 

/\ Nouvelle année, nouveau site :)

Bienvenue sur le nouveau site de l’Aeroclub de Méribel !

Suite à une attaque informatique, le précédent site internet de l’aéroclub de Méribel a été désactivé. Vous retrouverez progressivement vos rubriques préférées à mesure du transfert de l’ancien site vers ce nouveau site.

Merci de votre compréhension et de votre patience, et très bonne visite !

Avions

L’Aéroclub met à disposition de ses membres et des visiteurs ces avions de construction française, très robuste et dont la fiabilité n’est plus à démontrer. Tous nos avions reçoivent la plus grande attention de tout le personnel et la maintenance est effectuée dans un atelier agréé PART145.
Venez les découvrir lors d’un vol ou d’un baptême, à votre retour vous ne serez plus vraiment le même…

Meribel-St_Louis_du_Senegal

RTSL FBOPG

STAGE AUTOMNE 2015

L’Aéroclub de Meribel va organiser un stage d’automne.
 
Il y aura plusieurs instructeurs dont Dan Amiard et Jean-François Grammont.
Les dates du stage sont prévues sur 2 semaines : du 19 octobre au 2 novembre.
Les 21, 25, 26 et 27 Octobre, Jean-François est retenu professionnellement.
Les places sont limitées  à 2 stagiaires par jour par avion : l’idée est de pouvoir proposer les avions  avec instructeur, et de partir dans chacun avec 2 pilotes et un instructeur (maxi 3 personnes à bord).
Les vols se feraient sur les terrains autour de Meribel, mais aussi vers des altisurfaces autres (Alpes du Sud, Corlier, Jasserie, Béal…) : les frais de vols A/R étant partagés par les 2 pilotes.
Retour sur Meribel le soir.
Les pilotes intéressés gèreront eux-mêmes les aspects logement et alimentation (repas tirés du sac en cours de journée, ou restaurants sur plates-formes si dsiponibles).
La durée de participation au stage est libre.
 
 

Info-Pilote Avril 2015

Info-Pilote

 

Article de Jean-Marie Urlacher dans Info-Pilote d’Avril 2015

Conference Air Alpes

Au Praz le 10 mars 2015 à 14h30

air alpes maquette

Nouvelle Règlementation VFR/IFR

 

Le 4 Décembre 2014 est entrée en vigueur la nouvelle règlementation Européenne VFR/IFR

SERA : Standardised European Rules of the Air

 

Voyez ici : 

  1. le Tableau comparatif nouvelles règles (Européennes)/anciennes règles (Françaises)
  2. la note de la DGAC faisant la synthèse des changements

Page 1 sur 19

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén&Customized by Aurélien Schmitt